Au fil de la plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au fil de la plume

Un forum pour les artistes *en herbe ou confirmés*, pour les dévoreurs de livres, ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Critiques de Franky...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptySam 16 Juin - 14:51

Je ne ferais pas le résumer de "Frankenstein", de Mary Shelley, l'histoire devant être à peu près connu, même si il y à des façons différentes dont l'histoire à été adaptée.

Je ne parlerai pas du style, qui correspond bien à l'époque ou il a été écrit, avec ce qui pourrait-on dire, une écriture recherché, du moins avec un vocabulaire riche, des dialogues ou le vouvoiement est de rigueur, pas de grossièreté non plus.
Je parlerai juste du comportement du Docteur, le fameux Frankenstein, qui, au cours de ses études, trouva un procédé pour rendre vivant la matière organique, poussant ses expériences jusqu'à rendre des parties de corps vivantes alors qu'elles provenaient de cadavre. Franky eu donc un "fils", même si la paternité ne l’intéressait pas forcement. Fils qu'il répudia quasiment instantanément, préférant prendre la fuite au lieu de s'occuper de lui, de faire son éducation. (zut, la, je suis entrain de faire le résumer du livre, mais bon). Donc Franky préféra partir, des que son "fils"naquis, le laissant seul, dans un monde qu'il ne connaissait pas. Et c'est cela qui me déplu dans le livre. C'est le fait que l'auteur prenne plus parti du père que du fils. Elle ne donnait pas d'excuse pour l'abandon, trouvant cela quasi normal l'acte du Docteur, qui n'assuma jamais ce qu'il fit. Pas s'occuper de sa créature, ni même avoir le courage de la détruire. Elle la laissa se débrouiller seule, livrée à elle même dans la recherche du sens de la vie, des contacts. Que cette dernière puisse éprouvé de la haine envers son géniteur, finalement, j'en vins à trouver cela presque normal. Cet être aurait pu s'adapter, intégrer la société facilement, au vu de la certaine intelligence dont il fit preuve (il appris a parler au moins deux langues), si son physique n'avait pas fait aussi peur. Toute tentative de contact avec le géniteur étant impossible, ce dernier fuyant toujours, ou lorsqu'il fut captif, refusant toute aide, comment nous aurions nous réagit ? Certes, les crimes ne s'excusent pas, même peuvent dans certains cas se comprendre. Franky la crée, la renié, la fuit. Alors comme atteindre cette être au final odieux, qu'en lui faisant mal, en le faisant souffrir de la façon dont lui avait laisser le "fils" souffrir, si ce n'est en s'attaquant à ce qui était le plus cher à ce "père".
Pourquoi cette abandon ? Passer autant de temps pour effectuer ce travail pour le lâcher ensuite. admettre que la lâcheté est juste, est-ce normal? Et si il avait été "beau", le monstre, qu'aurait-il fait ? D'ailleurs, en assemblant les morceaux, ne se doutait-il pas du résultats final ?

BREF ......

En écrivant cela, plusieurs choses me vinrent à l'esprit :
-) Comme ses enfances qui naissent parce que le "père" ne voulait juste connaitre qu'une "EXPERIENCE" sexuelle sans voir ce que cela peut engendrer, et fuyant, abandonnant par la suite le "résultat", et le reniant pour le reste de la vie. N'assurant ainsi aucun confort pour sa progéniture.
-) et avec ma dernière phrase, le fait aussi que des scientifique fassent des recherches dans certains domaines, qui savent, imaginent que cela pourrait avoir de terrible conséquence pour la société, l'humanité entière, puis trouve refuge dans une sorte de dénis, en disant au final que ce n'est pas leur faute, qu'on les à forcé, qu'il ne voulait pas de cela...
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptySam 16 Juin - 16:51

Merci pour le résumé car j'en n'avait lu un sur l'histoire mais en Anglais...

Pour ce qui est du fils abbandonné met toi à sa place,n'aurais tu pas fais cela aussi ?
Être scientifique c'est faire des recherches,et tu sur qu'il savait qu'il allait créer un monstre ?

(je peux tout à fait me tromper,vu que je ne connais que le résumé...)
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptySam 16 Juin - 17:03

Peut-être l'aurais-je abandonné. Surement même.Si tu prends des morceaux, de quoi que ce soit, et que tu les assembles, tu peux avoir une idée de ce que cela pourra donner. En prenant des morceaux de corps, sur différents cadavres, et que tu les rassembles, tu as une vue de ce que cela va donner, non. Il pouvait voir le visage, la taille... Avant de lui insuffler la vie, il n'a pas peser le pour et le contre de ce que cela pouvait donner. Il a continuer, égoïstement ou non, de poursuivre son œuvre.

Oui, être scientifique, c'est faire des recherches. Leur but est de trouver. Même si ils savent que cela donnera quelque chose de mal, ils chercherons jusqu'à la solution final, s'en lavant les mains. Qui paient le plus les scientifiques ?
Si tu regardes l’évolution de beaucoup de choses actuelles, c'est d'abord grâce aux militaires que cela à pu avancer rapidement : avions, bateaux, fusée, laser... Certes, le civil en profite. Mais beaucoup de choses ont avant tout un intérêt militaire...
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptySam 16 Juin - 20:39

A sa place j'aurais choisit, de beaux morceaux !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptySam 16 Juin - 20:51

Ben cette andouille ne l'a pas fait. Comme quoi on peut être un génie, et faire de grosses conneries aussi.tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptySam 16 Juin - 21:02

Pas besoin d'être un génie pour créer de belles choses... Razz
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptySam 16 Juin - 21:28

pour des belles choses, oui, mais moches, si
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyDim 17 Juin - 10:50

Gné, hn ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyDim 17 Juin - 13:58

tu parlais du genie...
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyDim 17 Juin - 14:12

oula...je suis plus... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyDim 17 Juin - 21:27

Si si, du génie. Et pas celui de la lampe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyDim 17 Juin - 21:58

Laughing Rolling Eyes
(je vous connais pas mrs... Savez-vous on est partit BloomyT? Je pense qu'il c'est égaré...)
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyLun 18 Juin - 10:47

Mais d'abord qu'est-ce le GENIE ?????

IPHI, GENIE, cria l'homme édenté....

(bon, pour que tu puisses comprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Iphig%C3%A9nie )

What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyLun 18 Juin - 13:19

Super les liens de parenté... ^^

(Merci de penser à moi...)
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyLun 18 Juin - 13:26

de rien... pour ne pas que tu sois trop perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyLun 18 Juin - 13:33

pour être perdue,je le suis !
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyLun 18 Juin - 13:37

ben déjà si tu te trouves à Anvers What a Face What a Face What a Face What a Face .....
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyMar 19 Juin - 13:48

Non !! A OSTENDE !! (ne me dit pas que tu connais pas...)
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyMar 19 Juin - 14:44

tu y es encore.... ?????????????????????????????????????????

Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyMar 19 Juin - 15:10

Oui oui... I love the beach ! And you ?
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyMer 20 Juin - 0:07

Je te l'ai déjà dit que je profite de la plage a Hawaï...
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyMer 20 Juin - 1:16

Tu y es encore ????????????????????????????????????????????????????????????? (toi, t'as besoin de boire un truc pr te calmer...)
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyMer 20 Juin - 4:29

Plage de sable fin, l'océan chaud, les cocktails en terrasse bien frais, barbecue sur la plage, jolies filles....
Pourquoi partir... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bloom

Bloom


Messages : 772
Date d'inscription : 28/08/2011

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyMer 20 Juin - 18:05

Bonne question...

(Moi j'suis là, pas loin... : Critiques de Franky... Mec_s_10 )

Pourquoi partir ? Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
BloomyT
Admin
BloomyT


Messages : 2241
Date d'inscription : 12/11/2010

Feuille de personnage
Campagne: 10

Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... EmptyJeu 21 Juin - 17:39

tu n'as pas honte....????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques de Franky... Empty
MessageSujet: Re: Critiques de Franky...   Critiques de Franky... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques de Franky...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil de la plume :: Nos Ecrits :: Livres-
Sauter vers: